L'Étoile de vie




L'Étoile de Vie a été conçue par Monsieur Leo R. Schwartz, responsable du département des urgences au sein du service de la sécurité autoroutière du Département de Transport américain (NHTSA).

L’Étoile de vie est le symbole facilement reconnaissable des services médicaux d’urgence. Il apparaît sur le côté des ambulances et sur les uniformes des paramédics. Toutefois, beaucoup, y compris un grand nombre de membres du personnel des SMU, ne connaissent pas la signification ni l’histoire de l’Étoile de vie.

Avant les années 70, il arrivait souvent que les patients soient transportés à l’hôpital dans des véhicules gérés par les maisons funéraires, et peu d’hôpitaux avaient des médecins formés en médecine d’urgence. Dans les années 60, une loi a été adoptée et le gouvernement a été chargé d’encadrer un programme autorisant la planification de services ambulanciers et de l’équipement y afférent.

Sous l’égide du ministère des Transports, les normes régissant les techniciens d’urgence médicale (TUM) ont été fignolées, des normes régissant les paramédics ont été formulées et des véhicules ont été achetés pour les membres du personnel des services médicaux d’urgence appelés à répondre aux urgences. Pour reconnaître facilement ces dispensateurs de soins d’urgence et leurs véhicules, il fallait concevoir un symbole. Connu sous le nom d’Étoile de vie, ce symbole compte six branches, un serpent et un bâton au milieu.

Le serpent et le bâton au centre du symbole représentent le bâton d’Asclépios qui, selon la mythologie grecque, était le fils d’Apollon et de la nymphe Coronis. Appolon a été appelé à enseigner à son fils l’art de la médecine et de la guérison.

Après la mort d’Asclépios, ses fidèles lui vouèrent un culte, le disant le dieu de la guérison. Les gens dormaient dans ses temples. Il leur apparaissait en songe, leur offrant remèdes et guérison. Les illustrations d’Asclépios le représentent habituellement debout, habillé d’une longue cape, tenant un bâton autour duquel est enroulé un serpent.

Les six branches de l’Étoile de vie représentent les six phases distinctes d’une intervention des SMU – constatation, alerte, intervention, soins prodigués sur les lieux, soins en cours de transport et transfert au centre hospitalier. Ces phases se définissent ainsi :

Constatation : Les gens doivent d’abord constater l’existence d’une urgence et doivent savoir comment communiquer avec les SMU de leur localité.

Alerte : La personne qui appelle doit fournir des renseignements précis de sorte que les ressources appropriées puissent être envoyées.

Intervention : Il s’agit de l’envoi des SMU sur les lieux. Il peut s’agir d’une intervention double, les premiers répondants intervenant d’abord, suivis des paramédics peu après.

Soins prodigués sur les lieux : Bon nombre de soins peuvent être prodigués sur les lieux, au lieu d’attendre que le patient arrive à l’hôpital. Les soins varient selon les protocoles locaux et l’agrément des paramédics.

Soins en cours de transport : Comme il est indiqué plus haut, les patients étaient auparavant transportés par corbillards ou voitures familiales, sans personne pour s’occuper d’eux. Les SMU s’étant affinés, des camions spécialement conçus possèdent maintenant à bord de l’équipement mobile permettant l’administration d’oxygène, des appareils d’aspiration, des moniteurs, des appareils de communication, ainsi que des médicaments spéciaux pour les soins d’urgence à prodiguer aux patients.

Transfert à un centre hospitalier : Il y a des médecins agréés en soins médicaux d’urgence qui attendent les patients. Les infirmières reçoivent maintenant un agrément en soins d’urgence et une formation spécialisée en traumatologie. Les hôpitaux ont de l’équipement, des médecins et des salles spécifiques additionnels à l’intention des grands blessés. Il y a des centres de brûlés spécialisés pour recevoir les brûlés et des hôpitaux accueillent uniquement les enfants. Les centres hospitaliers ont beaucoup évolué, tout comme les SMU, et ce en peu de temps.




un compteur pour votre site




TOUTE REPRODUCTION EST INTERDITE
[Super Paramédic]
© Copyright
TOUS DROITS RÉSERVÉS
LES CRÉATIONS GENIWEB